Le décors est planté
Nous sommes là ce jour pour le projet annoncé de longue date, d'une épreuve "OFF", prémice d'un futur raid multisports, qui va nous permettre de jauger et simuler le maximum d'éléments pour l'organisation "Grandeur nature".
Nous, c'est l'organisation : les deux comités départementaux du Rhône d'Aviron et de Cyclotourisme, et le team "Brut de Fleurs". Nous ne manquerons pas de souligner également la participation active - et un acceuil non moins chaleureux ! - du nouveau club d'Aviron des Sapins qui a géré et maitrisé la partie aviron.
Briefing de l'organisation
Trois disciplines composent le contenu - défini comme original ! - de notre test du jour :
- VTT,
- Trail,
- Aviron.
3 pratiques accessibles à tous dans un objecif de découverte et de partage sportif et ceci à trois niveaux d'investissement physique différents :
- parcours : "Famille",
- parcours "Intermediaire",
- parcours "Expert",
avec pour chacun d'eux des distances et des configurations appropriés aux niveaux de pratique.
Il faut aussi rappeler que cette organisation est (et sera !) basée sur le thème du "sport féminin" et que 40 % des participants étaient du genre !
La joie féminine de participer
Le site du Lac des Sapins a été choisi pour la possibilité de concentrer les disciplines en un lieu commun, la diversité et la beauté des paysages.
Restent les "acteurs" volontaires qui pour la circonstance ont été nos "testeurs", au nombre probant de 52, issus des trois disciplines, et pour certains venant même de Nancy !
Le bonheur est dans la nature !
A l'heure de lancer les hostilités on a tout d'abord enregistré une ambiance, saine, sereine, joyeuse et conviviale. Tout pour rendre tout le monde de bonne humeur !
9h départ des "experts" en VTT pour leur parcours de 22 km, pécédant un trail sur 15 km puis 1 000m en aviron (aller-retour avec virage autour d'une grosse bouée, sur planche à ramer (bateau d'initiation)).
Un passage en sous bois et bord de l'eau
Les "intermédiaires" ont emboité le pas à 9h30 pour le même ordre des épreuves, avec des distances moindres (15 km, 7km et 500m) , et pour finir à 10h le groupe "Famille", ou même des enfants entre 8 et 10 ans ont montré leur volonté sportive (7 km, 2 km et 250 m).
L'ambiance "famille"
A l'issu des épreuves tous les participants ont aimablement donner leur avis - très précieux ! - en répondant à un questionnaire élaboré à l'avance.
Le staff aux moments administratifs
Le temps était de la fête avec un soleil radieux qui reflètait sur le plan d'eau, filtrait au travers des frondaisons des parcours et chauffait les corps et les coeurs de cette magnifique fête, car c'en était bien une !
C'est dans une excellente ambiance que la matinée s'est conclue, avec la satisfaction générale des participants sportifs, qui ont pour la plupart annoncé leur participation à l'édition "officielle" .
Et si il est une découverte qui a été appréciée, c'est celle de l'aviron, qui a enchanté plus d'un participant non rameur et permis aux rameurs une détente complète !
Déja des adeptes se sont déclarés et souhaitent poursuivre cette découverte dans un club !
L'épreuve aviron qui a tant plu
Reste maintenant à préparer cette épreuve qui nous semble promise à une forte audience avec une ouverture au "grand public" dès 2011 !
Credit Photos: photogone : www.photogone.net